RAPPORT ALTERNATIF DE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA 2030 AU BENIN, EDITION 2019 (09)
1.
PROSPERITE
Le
développement des États doit établir une prospérité économique inclusive et
respectueuse de l’environnement. Afin d’assurer la paix et la prospérité, il
convient de mettre au service de tous la science, les technologies et
l’innovation pour un développement à dimension humaine.
4.1-
ODD
8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le
plein emploi productif et un travail décent pour tous
8.2
Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification,
la modernisation technique et l'innovation, notamment en mettant l'accent sur
les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main- d'œuvre.
8.3
Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent les
activités productives, la création d'emplois décents, l'entrepreneuriat, la
créativité et l'innovation et stimulent la croissance des microentreprises et
des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le
secteur formel, y compris par l'accès aux services financiers
8.5
D'ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les
femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes
handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur
égale.
8.9
D'ici à 2030, élaborer et mettre en œuvre des politiques visant à développer
un tourisme durable qui crée des emplois et met en valeur la culture et les
produits locaux
|
Cible 8.2 : Parvenir à un niveau élevé de productivité
économique par la diversification, la modernisation technique et l'innovation,
notamment en mettant l'accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à
forte intensité de main-d'œuvre.
Deux
indicateurs ont été priorisés pour apprécier la performance de cette cible de
l’ODD 8. Il s’agit : (i) du taux de croissance annuelle du PIB réel par
personne pourvue d'un emploi et ; (ii) des ressources propres de la
commune par habitant.
Source : World Development Indicators
(WDI), juin 2019
Si le
PIB par personne employé (en dollars US) a connu une baisse entre 2014 et 2015,
il faut souligner qu’il a connu une croissance continue entre 2015 et 2018 passant
de 0,7% à 2,57%. Cet accroissement reste positivement lié à la croissance de la
force de travail dans le pays.
En
matière de ressources propres au niveau des communes, il faut retenir que, d’après
Gérard Chambas & al (juin 2007), les ressources locales propres (RLP) sont
définies comme l’ensemble des ressources fiscales, les taxes et redevances des
collectivités locales dont la mobilisation ne dépend pas d’une décision
discrétionnaire des autorités publiques centrales. Ainsi, les ressources locales
propres comprennent : (i) l’ensemble des recettes fiscales recouvrées au profit
des collectivités locales, y compris les ressources fiscales rétrocédées par
l’Etat central, partagées ou non ; et (ii) l’ensemble des recettes non
fiscales (redevances, droits et place de marché, amendes, droits afférents aux
actes de chancellerie et d’Etat Civil). En revanche, les subventions et
transferts de l’Etat central, de même, les ressources de financement (dons et
emprunts externes ou internes), ne constituent pas des ressources locales
propres.
Bien
que les potentialités béninoises soient nombreuses et assez diversifiés compte
tenu des ressources naturelles dont dispose le Bénin, le niveau de mobilisation
des ressources propres par les communes reste très faible au regard des besoins
sociaux à satisfaire pour le développement des communes et du Bénin. Sur la
période 2014-2017, le montant des ressources propres de l’ensemble des 77
communes du Bénin par habitant est en moyenne de 2 481 F CFA par an. Ce montant
moyen, bien qu’affichant une tendance globalement haussière sur la période
reste très faible.
Département
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
Moyenne 2014-2017
|
Alibori
|
1 284
|
1 251
|
1 152
|
1 421
|
1 277
|
Atacora
|
926
|
733
|
930
|
1 347
|
984
|
Atlantique
|
2 277
|
2 326
|
2 498
|
2 779
|
2 470
|
Borgou
|
1 058
|
1 101
|
1 354
|
1 421
|
1 234
|
Collines
|
1 020
|
1 343
|
810
|
1 456
|
1 157
|
Couffo
|
1 099
|
1 047
|
1 448
|
1 042
|
1 159
|
Donga
|
828
|
970
|
902
|
1 442
|
1 035
|
Littoral
|
13 703
|
13 452
|
13 705
|
14 134
|
13 748
|
Mono
|
1 682
|
2 078
|
2 602
|
2 100
|
2 116
|
Ouémé
|
2 855
|
2 686
|
2 491
|
2 634
|
2 667
|
Plateau
|
1 382
|
1 291
|
1 322
|
1 274
|
1 317
|
Zou
|
2 043
|
1 874
|
1 643
|
2 033
|
1 898
|
Ensemble
|
2 416
|
2 401
|
2 455
|
2 653
|
2 481
|
Sources : Calcul des auteurs,
sur la base des données de la CONAFIL et des projections de la population
(INSAE), juin 2019
Les
recettes propres des communes par habitant ont connu une évolution erratique
entre 2014 et 2017, passant de 2 416 F CFA à 2 653 F CFA. En moyenne
départemental, ces ressources propres des communes par habitant ne dépassent
pas 3 000 F CFA, à l’exception de Cotonou où elles vont jusqu’à 14 134 F
CFA en 2017.
La
faiblesse des ressources propres des communes est due au caractère essentiellement
fiscal de l’économie qui reste également dominée par l’informel. Même si les
départements de la Donga et de l’Atacora ont pu se redresser en 2017 avec un
niveau de ressources propres des communes par habitant supérieur à 1 000 F
CFA contrairement à la situation observée sur la période 2014-2016, il faut
souligner qu’ils sont caractérisés par les plus faibles niveaux de ressources
propres. En raison ce faible niveau, la
mobilisation de ressources locales propres (RLP) ne peut qu’exercer un effet
très limité sur le développement.
Un
second constat est la concentration des RLP au profit des plus grandes
agglomérations urbaines, notamment Cotonou, Bohicon, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji,
Grand-Popo, Porto-Novo, Lokossa et Parakou, qui affichent un niveau de
ressources propres par habitant supérieur à 3 000 F CFA en moyenne par an
sur la période 2014-2017.
DEPARTEMENT
|
COMMUNE
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
ALIBORI
|
BANIKOARA
|
1 444
|
1 572
|
1 456
|
1 788
|
GOGOUNOU
|
988
|
934
|
815
|
1 167
|
|
KANDI
|
1 482
|
1 582
|
1 374
|
3 390
|
|
KARIMAMA
|
242
|
277
|
342
|
373
|
|
MALANVILLE
|
1 467
|
1 221
|
1 128
|
1 363
|
|
SEGBANA
|
1 266
|
893
|
954
|
1 067
|
|
ATACORA
|
BOUKOUMBE
|
319
|
333
|
385
|
2 305
|
COBLY
|
948
|
681
|
816
|
688
|
|
KEROU
|
1 298
|
644
|
909
|
1 029
|
|
KOUANDE
|
595
|
516
|
606
|
577
|
|
MATERI
|
618
|
690
|
727
|
852
|
|
NATITINGOU
|
1 355
|
1 378
|
1 778
|
3 015
|
|
PEHUNCO
|
1 371
|
776
|
1 149
|
1 319
|
|
TANGUIETA
|
915
|
846
|
1 132
|
1 057
|
|
TOUCOUNTOUNA
|
1 047
|
633
|
776
|
1 107
|
|
ATLANTIQUE
|
ABOMEY CALAVI
|
3 180
|
3 430
|
3 469
|
3 653
|
ALLADA
|
2 436
|
1 831
|
1 919
|
2 535
|
|
KPOMASSE
|
1 205
|
1 402
|
1 533
|
1 706
|
|
OUIDAH
|
2 555
|
2 477
|
2 673
|
2 655
|
|
SO AVA
|
209
|
173
|
167
|
209
|
|
TOFFO
|
745
|
754
|
1 126
|
1 007
|
|
TORRI BOSSITO
|
1 778
|
1 764
|
3 231
|
5 345
|
|
ZE
|
814
|
681
|
1 066
|
1 719
|
|
BORGOU
|
BEMBEREKE
|
334
|
748
|
519
|
812
|
KALALE
|
666
|
583
|
435
|
545
|
|
NDALI
|
580
|
1 368
|
1 029
|
1 190
|
|
NIKKI
|
1 030
|
798
|
849
|
780
|
|
PARAKOU
|
2 704
|
2 613
|
3 373
|
4 054
|
|
PERERE
|
541
|
266
|
650
|
579
|
|
SINENDE
|
723
|
512
|
650
|
907
|
|
TCHAOUROU
|
480
|
575
|
1 278
|
489
|
|
COLLINES
|
BANTE
|
696
|
714
|
467
|
1 806
|
DASSA ZOUME
|
1 580
|
1 617
|
1 256
|
2 021
|
|
GLAZOUE
|
751
|
1 190
|
602
|
962
|
|
OUESSE
|
538
|
581
|
717
|
777
|
|
SAVALOU
|
1 072
|
1 645
|
738
|
1 364
|
|
SAVE
|
1 777
|
2 728
|
1 224
|
2 261
|
|
COUFFO
|
APLAHOUE
|
1 405
|
1 319
|
1 671
|
1 374
|
DJAKOTOMEY
|
958
|
1 155
|
1 596
|
1 254
|
|
DOGBO
|
2 819
|
2 495
|
2 971
|
2 008
|
|
KLOUEKANME
|
821
|
645
|
868
|
689
|
|
LALO
|
294
|
260
|
557
|
387
|
|
TOVIKLIN
|
213
|
323
|
1 069
|
353
|
|
DONGA
|
BASSILA
|
1 268
|
1 079
|
1 068
|
2 938
|
COPARGO
|
354
|
416
|
634
|
561
|
|
DJOUGOU
|
772
|
1 106
|
915
|
1 139
|
|
OUAKE
|
711
|
820
|
817
|
752
|
|
LITTORAL
|
COTONOU
|
13 703
|
13 452
|
13 705
|
14 134
|
MONO
|
ATHIEME
|
813
|
1 764
|
1 653
|
926
|
BOPA
|
1 126
|
928
|
1 053
|
925
|
|
COME
|
2 876
|
3 231
|
3 420
|
2 653
|
|
GRAND POPO
|
3 153
|
2 619
|
3 935
|
3 879
|
|
HOUEYOGBE
|
869
|
857
|
1 704
|
818
|
|
LOKOSSA
|
1 735
|
3 311
|
4 052
|
3 658
|
|
OUEME
|
ADJARRA
|
1 794
|
1 979
|
1 635
|
1 816
|
ADJOHOUN
|
1 794
|
1 979
|
1 635
|
1 816
|
|
AGUEGUES
|
171
|
343
|
469
|
319
|
|
AKPRO MISSERETE
|
3 295
|
2 684
|
2 030
|
2 026
|
|
AVRANKOU
|
2 048
|
1 881
|
2 086
|
2 446
|
|
BONOU
|
1 099
|
1 519
|
1 758
|
1 765
|
|
DANGBO
|
873
|
1 050
|
1 964
|
2 203
|
|
PORTO NOVO
|
3 516
|
3 291
|
3 120
|
3 443
|
|
SEME PODJI
|
4 852
|
4 391
|
3 685
|
3 586
|
|
PLATEAU
|
ADJA OUERE
|
910
|
784
|
738
|
776
|
IFANGNI
|
1 741
|
1 456
|
1 616
|
1 860
|
|
KETOU
|
1 023
|
1 047
|
1 166
|
856
|
|
POBE
|
2 336
|
2 076
|
2 264
|
1 988
|
|
SAKETE
|
977
|
1 131
|
824
|
1 012
|
|
ZOU
|
ABOMEY
|
2 512
|
2 068
|
2 344
|
2 305
|
AGBANGNIZOUN
|
702
|
544
|
659
|
820
|
|
BOHICON
|
5 192
|
5 040
|
3 824
|
4 633
|
|
DJIDJA
|
1 129
|
979
|
723
|
1 181
|
|
COVE
|
1 789
|
1 710
|
1 747
|
2 245
|
|
OUINHI
|
755
|
776
|
811
|
807
|
|
ZAGNANADO
|
1 293
|
1 186
|
1 215
|
2 549
|
|
ZA KPOTA
|
785
|
660
|
673
|
751
|
|
ZOGBODOMEY
|
1 224
|
990
|
1 023
|
1 230
|
Source : Calcul des auteurs, sur
la base des données de la CONAFIL et des projections de la population (INSAE),
juin 2019
A
contrario, vingt-sept (27) communes affichent un niveau de ressources propres
inférieur à 1 000 F CFA par habitant en moyenne sur la période 2014-2017.
La situation est davantage critique dans les communes de Sô-Ava, de Lalo, de
Toviklin, de Copargo et des Aguégués qui affichent un niveau de ressources
propres par habitant inférieur à 500 F CFA sur la même période.
Cette
inégalité dans la répartition des RLP se combine avec une faiblesse des
transferts et subventions de l’Etat central, dont ni le montant, ni la
répartition, ne permettent réellement une action de développement durable. De
ce fait, l’offre de biens publics locaux financés sur ressources internes tend à
aggraver les inégalités entre les communes. Les communes les plus déshéritées,
rurales pour l’essentiel, ne disposent pas des ressources qui leur
permettraient d’assurer un fonctionnement minimal dans des conditions
acceptables.
Cible 8.3 : Promouvoir des politiques axées
sur le développement qui favorisent les activités productives, la création
d'emplois décents, l'entrepreneuriat, la créativité et l'innovation et
stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes
entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris
par l'accès aux services financiers
D’après
le BIT, les termes « secteur informel » sont largement utilisés pour désigner
cette partie du marché du travail des pays en développement qui absorbe un nombre
important de demandeurs d’emploi et de chômeurs, pour la plupart engagés dans
des activités indépendantes ou de très petites unités de production. Étant
généralement reconnu que l’économie informelle se caractérise par une absence
d’identité juridique, de mauvaises conditions de travail, la non adhésion aux
systèmes de protection sociale, l’incidence des accidents et maladies liés au
travail et une liberté d’association limitée, le fait de produire des statistiques
comptabilisant le nombre de personnes concernées permettra certainement
d’élargir la base de connaissance sur l’étendue et le contenu des réponses
politiques nécessaires.
Ainsi,
dans le but de mieux apprécier les progrès vers l’atteinte de la cible 8.3 des
ODD, le Bénin a retenu et priorisé deux indicateurs : (i) la proportion de
l'emploi informel dans les secteurs non agricoles ; et (ii) le pourcentage
des jeunes de 15 à 29 ans occupés par un travail régulier.
S’agissant
de la proportion de l’emploi informel dans les secteurs non agricoles, elle
s’est établi à 65,6% en 2015. L’emploi informel dans les secteurs non agricoles
occupent plus les hommes (72%) que les femmes (60,3%) en 2015.
Département
|
Situation en 2015
|
Alibori
|
64,4
|
Atacora
|
46,1
|
Atlantique
|
70,7
|
Borgou
|
42,4
|
Collines
|
81,6
|
Couffo
|
51,5
|
Donga
|
78,0
|
Littoral
|
61,8
|
Mono
|
60,5
|
Ouémé
|
71,6
|
Plateau
|
90,8
|
Zou
|
55,4
|
Ensemble
|
65,6
|
Homme
|
72,0
|
Femme
|
60,3
|
Source :
INSAE, EMICoV 2015, juillet 2019
Le
département le plus touché par cet emploi est le département du Plateau
(90,8%). Il est suivi des Collines (81,6%), de la Donga (78%), de l’Ouémé
(71,6%) et de l’Atlantique (70,7%). Ces départements, contrairement aux autres,
absorbent un nombre important de demandeurs d’emploi et de chômeurs qui sont,
pour la plupart, engagés dans des activités indépendantes ou de très petites
unités de production.
S’agissant
du pourcentage des jeunes de 15 à 29 ans occupés par un travail régulier, il
est de 71,0% et varie d’un département à un autre. Les départements du Zou, de
l’Atlantique, de l’Ouémé, du Plateau, du Borgou et du Littoral affichent les
plus forts pourcentages de jeunes de de 15 à 29 ans occupés par un travail
régulier.
Département
|
Situation en 2015
|
Alibori
|
63,8
|
Atacora
|
55,5
|
Atlantique
|
80,3
|
Borgou
|
74,9
|
Collines
|
63,9
|
Couffo
|
68,9
|
Donga
|
57,9
|
Littoral
|
74,7
|
Mono
|
47,2
|
Ouémé
|
77,5
|
Plateau
|
75,9
|
Zou
|
81,9
|
Ensemble
|
71,0
|
Source :
INSAE, EMICoV 2015, juillet 2019
Cible 8.5 : D'ici à 2030, parvenir au plein
emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y
compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un
salaire égal pour un travail de valeur égale.
Trois
indicateurs ont été priorisés pour apprécier la performance de cette cible de
l’ODD 8. Il s’agit : (i) de la rémunération horaire moyenne des
salariés ; (ii) du taux de chômage ; et (iii) du taux de sous-emploi
visible.
En
moyenne, la rémunération des salariés est supérieure au SMIG au Bénin en 2015.
La rémunération horaire moyenne est de 2 370,32 FCFA tandis que le Salaire
minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est de 40 000 F CFA par mois[1].
La rémunération horaire moyenne est plus élevée chez les femmes salariées (2
781,49 F CFA) que chez les hommes salariés (2 255,71 F CFA). On note également
que le travail salarié est mieux rémunéré dans certains départements que dans
d’autres.
Le
travail salarié est mieux dans le département de l’Atacora que partout ailleurs
au Bénin. La rémunération horaire moyenne de ce département (soit 4 487,17 F
CFA) est deux fois plus élevée que dans le département de l’Alibori (2 000,50 F
CFA) par exemple. Les salariés des départements du Mono et du Couffo sont les
moins rémunérés au Bénin avec des rémunérations horaires moyennes respectives
de 1 604,29 F CFA et 1 716,74 F CFA.
Département
|
Hommes
|
Femmes
|
Ensemble
|
Alibori
|
2 062,39
|
1 694,65
|
2 000,50
|
Atacora
|
2 651,15
|
9 193,28
|
4 487,17
|
Atlantique
|
2 170,43
|
2 250,79
|
2 187,23
|
Borgou
|
2 403,45
|
1 644,12
|
2 274,39
|
Collines
|
2 174,15
|
2 501,54
|
2 242,87
|
Couffo
|
1 834,07
|
1 231,74
|
1 716,74
|
Donga
|
2 170,88
|
1 257,29
|
2 012,52
|
Littoral
|
2 635,38
|
3 551,14
|
2 853,18
|
Mono
|
1 624,13
|
1 526,33
|
1 604,29
|
Oueme
|
2 171,65
|
1 530,75
|
2 006,64
|
Plateau
|
1 751,25
|
7 688,76
|
2 825,84
|
Zou
|
2 370,68
|
3 344,45
|
2 574,13
|
Ensemble
|
2 255,71
|
2 781,49
|
2 370,32
|
Source:
INSAE, EMICoV 2015, juillet 2019
La
rémunération horaire moyenne augmente globalement avec l’âge du salarié. Ceci
traduit la réalité selon laquelle l’expérience ou l’ancienneté dans le service
ainsi que les qualifications (ou le niveau d’étude) augmentent avec l’âge du
travailleur. En effet, en moyenne, les salariés âgés de plus de 65 ans
affichent la rémunération horaire la plus élevée (3 844,56 F CFA) contre une
rémunération horaire moyenne de 1 497,18 F CFA pour les salariés dont l’âge est
compris entre 20 et 24 ans.
Source:
INSAE, EMICoV 2015, juillet 2019
Cependant,
on observe deux anomalies au niveau des âges d’entrée et de sortie de la vie
active. En effet, les salariés de 15 à 19 ans (tranche d’âge légale d’accès au
marché du travail) ont une rémunération horaire moyenne très élevée (2 948,14 F
CFA) tandis que les salariés de 60 à 64 ans (tranche d’âge légale d’admission à
la retraite) ont une rémunération horaire moyenne anormalement faible (2 172,53
F CFA).
La
rémunération est positivement corrélée avec le niveau de qualification du
salarié. En moyenne, les cadres supérieurs et les cadres moyens perçoivent
respectivement 4 762, 23 F CFA et 3 339,52 F CFA par heure tandis que les
ouvriers qualifiés et les ouvriers semi qualifiés perçoivent respectivement 2
313,67 F CFA et 1 427,24 F CFA par heure.
Catégorie socio-professionnelle
|
Hommes
|
Femmes
|
Ensemble
|
Cadre
supérieur, ingénieur et assimilé
|
4 927,92
|
4 065,48
|
4 762,23
|
Cadre
moyen, agent de maîtrise
|
3 550,52
|
2 643,47
|
3 339,52
|
Employé, ouvrier qualifié
|
2 011,01
|
3 606,17
|
2 313,67
|
Employé, ouvrier semi qualifié
|
1 396,13
|
1 544,12
|
1 427,24
|
Manœuvre
|
1 707,72
|
3 057,15
|
2 081,04
|
Source :
INSAE, EMICoV 2015, juillet 2019
Cependant,
les données laissent présumer d’une discrimination liée au genre. En effet, les
femmes salariées de grand niveau de qualification (Cadre supérieur, ingénieur
et assimilé, Cadre moyen, agent de maîtrise) sont en moyenne moins rémunérées
que les hommes salariés de la même catégorie socio-professionnelle alors que
les femmes salariées de faible niveau de qualification sont mieux rémunérées que
les hommes de cette catégorie. Par exemple, les cadres supérieurs de sexe
féminin perçoivent en moyenne 4 065,48 F CFA par heure contre 4 927,92 F CFA
par heure pour les cadres supérieurs de sexe masculin. En revanche, les
ouvriers semi qualifiés de sexe féminin perçoivent en moyenne 1 544,12 F CFA
contre seulement 1 396,13 F CFA pour les ouvriers semi qualifiés de sexe
masculin.
Cette
différence de traitement au niveau des cadres supérieurs pourrait s’expliquer
par le fait que la proportion des femmes de grand niveau de qualification
occupant des postes de responsabilité est relativement faible. Ainsi, les
salariés occupant des postes de responsabilité perçoivent des primes et des
indemnités qui améliorent leur rémunération globale.
En ce
qui concerne le taux de chômage, il représente la proportion de la population
active se retrouvant au chômage, c’est-à-dire qui n’a pas d’emploi et qui en
recherche un. D’après les données de l’EMICoV 2015, le taux de chômage est
relativement faible au Bénin en 2015. Il était de 2,3% en 2015 sur le plan
national et cache des disparités régionales et selon le genre.
L’ampleur
du phénomène est plus élevée dans certains départements (Littoral, Atlantique,
Mono et l’Ouémé) qui affichent des taux largement supérieurs à la moyenne
nationale. Les départements du Plateau, de l’Alibori et des Collines sont
caractérisés par des taux de chômage inférieurs à 1%. Par ailleurs, sur le plan
national, les femmes sont plus touchées par le chômage que les hommes.
La
situation du fort taux de chômage dans les départements, particulièrement du
Littoral et de l’Atlantique, pourrait s’expliquer, entre autres par fait que
ces deux départements présentent, d’après la mentalité de nombre de béninois,
des opportunités d’emplois en termes d’offres et de demandes. Par ailleurs, les
plus centres universitaires privés comme publics se retrouvent être implantés
dans cette partie du pays. Ainsi, à la fin des études universitaires, les
actifs diplômés ne retournent plus dans leur localité respective de provenance
et préfèrent s’installer à Cotonou et à Abomey-Calavi, à la recherche des
meilleures opportunités d’emploi.
Département/sexe
|
Situation en 2015
|
Alibori
|
0,7
|
Atacora
|
1,2
|
Atlantique
|
3,8
|
Borgou
|
1,8
|
Collines
|
0,8
|
Couffo
|
1,1
|
Donga
|
1,6
|
Littoral
|
6,1
|
Mono
|
3,3
|
Ouémé
|
2,8
|
Plateau
|
0,6
|
Zou
|
1,5
|
Masculin
|
1,7
|
Féminin
|
2,8
|
Ensemble
|
2,3
|
Source:
EMICOV, Bénin, 2015
D’après
les données de World Development Indicators (WDI), sur la période 2015-2018, le
taux de chômage global a connu une légère baisse en passant de 2,5% à 2,1%.
Cette baisse s’observe tant au niveau des femmes que des hommes. En effet, ce
taux reste stable au niveau des femmes entre 2015 et 2016 (2,6%) avant de
connaître des baisses successives au cours des années 2017 (2,3%) et 2018
(2,2%). Au niveau des hommes, cette baisse passe de 2,3% en 2015 à 2,2% en 2016
et 2% en 2017 et 2018.
Source : World Development Indicators
(WDI), juin 2019
En
s’intéressant au taux de chômage des 15-24 ans sur la même période, il affiche
la même tendance baissière que le taux de chômage tous âges confondus, de même
chez hommes que chez les femmes. Toutefois, le taux de chômage au niveau de
cette tranche d’âge est le double de celui observé au niveau global sur la
période 2015-2018.
Source : World Development Indicators
(WDI), juin 2019
Généralement,
les béninois en âge de travailler sont très peu oisifs. Ils arrivent à
s’occuper, même si c’est par des emplois précaires et non décents. Le chômage n’étant
pas un indicateur précis pouvant permettre de mieux cerner les problèmes
d’emploi dans la sous-région en général et au Bénin en particulier, le taux de
sous-emploi sera utilisé afin d’apprécier convenablement la problématique. Selon
l'Organisation Internationale de Travail (OIT), le sous-emploi global existe si
la durée et la productivité de l’emploi sont inadéquates par rapport à un autre
emploi possible qu’une même personne est disposée à occuper et capable de
faire.
D’après
les résultats de l’EMICoV 2015, le niveau de sous-emploi au Bénin reste assez
inquiétant et témoigne, non seulement de la difficulté d’obtenir un emploi
stable, mais aussi et surtout, d’acquérir un revenu à la hauteur de l’emploi
exercé. En effet, le taux de sous-emploi s’est établi à 72,9% en 2015.
Autrement dit, plus de 7 personnes sur 10 disposent d’un temps de travail ou
d’un revenu inadéquat par rapport à un autre travail qu’il est capable
d’exercer.
Source :
INSAE, EMICoV 2015, juin 2019
En
observant de près les données, on constate que la situation du sous-emploi dans
les départements du Littoral, de l’Atlantique et de l’Ouémé est relativement
mieux comparativement aux situations nationale et des autres départements.
D’après
l’OIT, il existe plusieurs formes de sous-emploi que sont : (i) le
sous-emploi visible ; et (ii) le sous-emploi invisible. S’agissant spécifiquement
du sous-emploi visible, 39% des actifs du Bénin sont en sous-emploi visible.
Autrement dit, près de 4 actifs sur 10 au Bénin ont travaillé pour un nombre
d’heures de travail insuffisant ou pour une durée du temps de travail inadéquate,
traduisant ainsi la grande problématique de l’accès à un emploi stable et
décent au Bénin.
Département
|
Situation
en 2015
|
Alibori
|
56,7
|
Atacora
|
52,2
|
Atlantique
|
31,6
|
Borgou
|
52,4
|
Collines
|
44,7
|
Couffo
|
39,0
|
Donga
|
50,1
|
Littoral
|
25,1
|
Mono
|
37,4
|
Ouémé
|
24,1
|
Plateau
|
36,1
|
Zou
|
34,8
|
Ensemble
|
39,0
|
Source :
INSAE, EMICoV 2015, juillet 2019
Le
sous-emploi visible est plus inquiétant dans la région septentrionale (Alibori,
Borgou, Atacora et Donga) que dans la région méridionale (Ouémé, Littoral, Zou
et Mono). Les Collines et le Couffo affichent des taux de sous-emploi très
proches de la moyenne nationale. Les communes les plus touchées par le
phénomène de sous-emploi visible sont Malanvile (88,6%), Matéri (82,6%),
Karimama (78,1%), Nikki (76,3%), Ségbéna (73,3%), Tchaourou (71,3%), Toffo
(66,9%), Savalou (66,8%), Kalalé (65,0%), Toucountouna (61,5ù), Copargo (60,8%)
et Ouinhi (60,0%). Sur le plan national, les femmes sont également plus
touchées par le sous-emploi visible (42,8%) que les hommes (35,7%)
Pour
ce qui est du sous-emploi invisible, le taux est de 61,8%, traduisant que 61,8%
des employés au Bénin sont rémunérés à un revenu horaire insuffisant
ou se retrouvent dans une situation de mauvais emploi de leurs compétences
professionnelles, avec une productivité du travail inadéquate.
L’agriculture
et les services constituent entre 2015 et 2018 les secteurs offrant le plus
d’emploi au Bénin. En effet, les emplois dans le secteur de l’agriculture sont
au-dessus de 40% alors que ceux dans le secteur des services tendent plutôt
vers 40%.
Source : World Development Indicators
(WDI), juin 2019
Cette
situation est en corrélation avec la structure de l’économie béninoise où le
secteur primaire avec l’agriculture reste prépondérant et celui tertiaire, qui
malgré sa faible organisation, crée des emplois et donc de la richesse.
Cible 8.9 : D'ici à 2030, élaborer et mettre
en œuvre des politiques visant à développer un tourisme durable qui crée des
emplois et met en valeur la culture et les produits locaux
Six
indicateurs ont été priorisés pour apprécier la performance de cette cible 8.9
de l’ODD 8. Il s’agit : (i) du PIB directement tiré du tourisme, en
proportion du PIB total ; (ii) de la croissance du PIB directement tiré du
tourisme ; (iii) du nombre d'emplois dans les secteurs du tourisme, en
proportion du nombre total d'emplois ; (iv) du taux de croissance des
emplois dans les secteurs du tourisme ; (v) du taux de croissance du
nombre d'arrivées touristiques ; et (vi) de la part du budget du tourisme
dans le Budget général de l'Etat.
Département
|
Situation
en 2015
|
Alibori
|
0,4
|
Atacora
|
2,0
|
Atlantique
|
6,0
|
Borgou
|
1,7
|
Collines
|
2,1
|
Couffo
|
1,6
|
Donga
|
5,5
|
Littoral
|
6,6
|
Mono
|
4,9
|
Ouémé
|
9,5
|
Plateau
|
4,8
|
Zou
|
3,7
|
Ensemble
|
4,3
|
Source:
EMICOV, Bénin, 2015
D’après
les données de l’EMICoV 2015, les emplois du secteur du tourisme représentent
4,3% de tous les emplois en 2015. Cette proportion cache des disparités d’un
département à un autre et selon le sexe. La proportion des emplois dans le
secteur du tourisme est de 4,6% pour les hommes et de 3,9% chez les femmes.
Le
poids du tourisme dans la création d’emploi est relativement très élevé dans
les départements de l’Ouémé (9,5%), le Littoral (6,6%), dans l’Atlantique (6%)
et dans la Donga (5,5%). Le tourisme contribue très faiblement à la création de
l’emploi dans les départements de l’Alibori (0,4%), du Couffo (1,6%) et du
Borgou (1,7%). En 2015, la proportion d’emplois créés par le secteur du
tourisme était très faible (2%), malgré la présence dans ce département de
plusieurs atouts touristiques tels que le Parc de la Pendjari, la chute de
Tanekas etc…
Par
ailleurs, en référence à la situation de 2011, le taux de croissance des
emplois dans le secteur du tourisme s’est établi à-21,7% en 2015, traduisant la
destruction ou la perte de plusieurs emplois dans le secteur du tourisme entre
2011 et 2015. Cette destruction ou perte d’emploi dans le secteur du tourisme a
touché plus les femmes que les hommes. Ainsi, la chute constatée a été
essentiellement due à la baisse drastique des emplois occupés par des femmes
qui ont connu une baisse de 43,8% tandis que le nombre d’emplois occupés par
des hommes a augmenté de 9,6%.
Département/sexe
|
Situation
en 2015
|
Alibori
|
-33,0
|
Atacora
|
-12,0
|
Atlantique
|
-29,6
|
Borgou
|
38,2
|
Collines
|
-38,6
|
Couffo
|
-28,2
|
Donga
|
-50,4
|
Littoral
|
-60,4
|
Mono
|
-47,9
|
Ouémé
|
56,5
|
Plateau
|
56,3
|
Zou
|
12,0
|
Homme
|
9,6
|
Femme
|
-43,8
|
Ensemble
|
-21,7
|
Source: EMICOV, Bénin, 2015
Les
emplois du secteur du tourisme ont chuté dans la plupart des départements du Bénin
sauf dans l’Ouémé, le Plateau et le Zou qui ont connu des augmentations
respectives de 56,5% ; 56,3% et 12,0% du nombre d’emplois créés par le
secteur. Sur la période, les emplois du secteur ont chuté de plus de 40% dans
les départements du Littoral, de la Donga et du Mono.
En ce
qui concerne le nombre d’arrivées de touristes au Bénin, entre 2014 et 2017,
d’après les données de World Development Indicators (WDI), il a connu une
évolution continue. En effet, le nombre d’arrivées de touristes enregistré est
passé de 242.000 en 2014 à 281.000 en 2017 soit un accroissement de 13,9% sur
ces trois ans.
En
considérant l’accroissement annuel du nombre d’arrivées touristiques, on constate
qu’il affiche une évolution erratique marquée par une tendance globalement
haussière entre 2014 et 2017. En effet, le taux d’accroissement du nombre
d’arrivées touristiques s’est établi à 5% en 2017 contre 4,5% en 2016, 51% en
2015 et 4,5% en 2014.
Si les arrivées de touristes africains
sont les plus observées, il faut aussi souligner que la route reste le moyen de
transport le plus utilisé par les touristes, ces derniers venant, pour plus de
la moitié, au Bénin en tourisme d’affaire ou professionnel.
Année
|
Total arrivé
|
Arrivés par région
|
Moyens de transport
|
Type de tourisme
|
||||
Africaine
|
Non Africaine
|
Avion
|
Route
|
Eau
|
Affaire ou
professionnel
|
Agrément
|
||
2013
|
231 000
|
134 000
|
91 000
|
107 000
|
103 000
|
20 000
|
114 000
|
117 000
|
2014
|
242 000
|
137 000
|
107 000
|
98 000
|
126 000
|
19 000
|
124 000
|
118 000
|
2015
|
255 000
|
154 000
|
100 000
|
100 000
|
134 000
|
21 000
|
136 000
|
119 000
|
2016
|
267 000
|
152 000
|
116 000
|
106 000
|
139 000
|
22 000
|
140 000
|
127 000
|
2017
|
281 000
|
157 000
|
124 000
|
112 000
|
145 000
|
23 000
|
145 000
|
136 000
|
Source : http://statistics.unwto.org/news/2018-03-23/methodological-notes-tourism-statistics-database-2018-edition
Cette
évolution reste liée aux efforts faits dans le secteur touristique afin de
faire du Bénin, un pays attractif. En effet, l’évolution de la part du budget
du tourisme dans le Budget Général de l'Etat (%) a connu une tendance
haussière, passant de 0,11% en 2015 à 1,28% en 2018, soit plus du double sur la
période 2015-2018.
Indicateurs
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
PIB directement
tiré du tourisme, en proportion du PIB total
|
-
|
-
|
-
|
-
|
Taux de
croissance du PIB directement tiré du Tourisme
|
-
|
-
|
-
|
-
|
Nombre d'emplois
dans les secteurs du tourisme, en proportion du nombre total d'emplois
|
4,3
|
-
|
-
|
-
|
Taux de
croissance des emplois dans les secteurs du tourisme
|
-21,7
|
-
|
-
|
-
|
Taux de croissance
du nombre d'arrivées touristiques (%)
|
5,1
|
4,5
|
5,0
|
-
|
Part du budget du
tourisme dans le Budget Général de l'Etat (%)
|
0,11
|
-
|
0,35
|
1,28
|
Sources : MSTC, World Development
Indicators (WDI), juin 2019
Globalement, de l’avis
acteurs de la société civile, l’un des progrès majeurs réalisés au cours de la
période 2015-2018 porte sur l’avancée du rang du Bénin dans le classement doing
business. Il s’en est suivi la réduction progressive de l’informel, l’adoption
de la loi sur la promotion des personnes handicapées et la création de l’Agence
Nationale de Promotion du Tourisme.
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
|
Score
|
46,48
|
48,41
|
49,44
|
51,29
|
Rang
|
162ème
|
158ème
|
155ème
|
151ème
|
Source : Banque
Mondiale, Rapport Doing Business 2015, 2016, 2017, 2018
Toutefois, différents
problèmes ont été soulignés face au progrès entre 2015 et 2018. Il s’agit,
entre autres, du vote des lois non favorables au travail décent, notamment la loi
sur l’embauche et celle sur les collaborateurs extérieurs. Pour les acteurs de
la société civile, ces lois, non inclusives, sont non pertinentes et non adaptées
au contexte béninois.
Dans le cadre de la mise
en œuvre de l’ODD 8, la période 2015-2018 a été marquée par : (i)
l’élaboration d’un cadre réglementaire unifié pour les opérations du
Partenariat Public-Privé ; (ii) la mise en œuvre d’une réforme fiscale
comprenant des mesures en faveur de l’investissement privé ; (iii) l’amélioration
du climat des affaires ; (iv) l’adoption et la promulgation de la loi
d’orientation sur les PME ; (v) la mise en œuvre d’une réforme des procédures
de contrôle fiscal et clarification des droits et obligations en matière de
contentieux fiscaux ; (vi) la mise en œuvre des mesures incitatives
(administratives, fiscales) pour l’exportation ; (vii) l’instauration d’un
mécanisme d’appui au financement en vue de promouvoir l’investissement
privé ; (viii) la mise en place de fonds de garantie pour le financement
durable et productif des initiatives touristiques et culturelles privées ;
(ix) la mise en place d’une politique de protection sociale pour tous (loi
portant création de l’ARCH avec l’ANPS et les ADPS) ; (x) la réforme de la
gouvernance de la CNSS et du FNRB ; (xi) l’adoption d’une loi portant
statut particulier des agents de la fonction publique territoriale ; (xii)
l’adoption d’une loi portant régime financier des collectivités
territoriales ; (xiii) l’adoption de la loi n°2017-05 du 29 août 2017 sur
l’embauche ; (xiv) la relecture de la loi portant statut des agents de
l’état ; (xv) la réforme de l’organisation des concours d’entrée dans la
fonction publique avec l’organisation de plusieurs concours de recrutement sans
contestations et dans la transparence au profit de plusieurs administrations
dont 7 449 agents de l’État (7 182 enseignants), 80 auditeurs de justice ; 200
assistants de recherche au profit des universités.
De l’avis des acteurs de
la société civile, les politiques sont mises en place au niveau national, mais
restent insuffisamment mises en œuvre. Au niveau local, on souligne une
divergence de pratique ainsi qu’un manque de synergie. Plusieurs points
positifs sont à mettre à l’actif des OSC : (i) la promotion des filières
porteuses; (ii) l’émergence des femmes entrepreneuses; (ii) l’organisation des
conférences publiques avec les jeunes sur « les opportunités d’emploi qu’offre
le PAG et les métiers de l’avenir » à Cotonou; (iv) l’organisation des foires
de proximité pour la promotion et la consommation des produits locaux; (v) la
tournée nationale pour sensibiliser et former les entrepreneurs béninois sur la
participation au Programme Tony Elumelu 2018; (vi) la promotion des
technologies de l’information et de la communication dans la gestion de besoins
quotidiens (formation en informatique, gestion informatique des PME), de même
que la valorisation des jeunes qui innovent dans les secteurs de l’agriculture,
de l’artisanat et du tourisme ; et (vii) les initiatives d’accompagnement
ou d’assistance aux personnes en situation de handicap ou marginalisées.
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Pour l’atteinte de cette
cible, AIODD-Bénin, en collaboration avec le Réseau National des
Lauréats du Programme Tony Elumelu Entrepreneruship (Renateb), a lancé en
2018 une tournée nationale de sensibilisation de la jeunesse béninoise pour
prendre part au Programme Tony Elumelu Entrepreneruship (TEP).
L’objectif était de permettre aux jeunes béninois d’être informé de cette
opportunité, de les former sur la manière de candidater et les aider à
soumettre leur candidature. Et aussi de les sensibiliser sur l’appropriation
des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui devrait être en lien avec
chaque idée de projet soumis. Une tournée dans une dizaine de communes à
travers le Bénin et sur les réseaux sociaux a permis de multiplier par 9 la
participation du Bénin à l’édition 2018 du programme TEF.
Au terme du processus, 38
entrepreneurs ont été sélectionnés au Bénin contre 20 en 2017, 4 en 2016 et 10
en 2015. Ces derniers ont suivi un programme de formation de 12 semaines meublé
de coaching et de mentoring et reçu à la fin 5000 dollars pour démarrer leurs
activités. Toutes ces entreprises sont formalisées et ont déjà créé une
cinquantaine d’emplois.
Inspiré par le fondateur de
la philosophie économique Africapitalism Tony Elumelu et sa vision de créer une
génération d’entrepreneurs africains, la Fondation Tony Elumelu (FTE) a été
fondée en 2015 et est devenue la principale entreprise philanthropique axée sur
l'entrepreneuriat en Afrique. Dans la poursuite de ses objectifs, la Fondation
a mis en œuvre l’un des programmes d’entrepreneuriat les plus ambitieux du
continent. Il s’agit du programme d’entreprenariat TEF, un engagement de 100
millions de dollars sur 10 ans pour identifier, former, encadrer et financer 10
000 entrepreneurs pour le développement économique de l'Afrique. Son but est
d’investir dans des entreprises qui généreront au moins 1 000 000 de nouveaux
emplois et contribueront au moins à 10 milliards de dollars de nouveaux revenus
annuels en Afrique. La Fondation, qui en est à sa quatrième édition, a permis
ainsi à 4 460 entrepreneurs de réaliser un investissement total de 20 millions
USD. 4 000 ont été financés directement par la Fondation, tandis que 460 ont
été financés par ses partenaires.
Source : AIODD-Bénin,
juillet 2019
Spécifiquement pour le
compte du sous-secteur touristique, les actions engagées ont visé à accroître
les offres touristiques et s’inscrivent dans la logique de faire du tourisme
une filière de développement économique, créatrice de richesses et d’emplois et
un outil du rayonnement du Bénin. Il s’agit notamment de : (i) la
poursuite des activités de restructuration et de mise en valeur du parc W/Bénin
conformément au plan d’affaires de African Parks Network (APN) ; (ii) la
réalisation des travaux d’aménagement à Ganvié, notamment le marché flottant,
le balisage de chenaux, le collège, l’embarcadère ; (iii) le démarrage
effectif des travaux de construction des équipements muséographiques et
touristiques dans les villes d’Abomey, d’Allada, de Porto-Novo et de Ouidah ;
(iv) la poursuite du développement des contenus muséographiques et l’assemblage
des collections d’objet pour les différents musées ; (v) la réalisation
des études techniques de l’aménagement d’une station balnéaire d’exception à
Avlékété ; (vi) le développement de l’offre touristique de la destination
Bénin ; (vii) la réalisation des travaux de construction de la clôture du
site du Belvédère de Kpindji à Bopa ;
(viii) la construction des ouvrages d'assainissement et travaux
confortatifs au niveau de la voie d'accès au belvédère de Bopa ;(ix)
l’aménagement du site naturel du palmier à 7 troncs et 9 branches ; (x)
l’achèvement des travaux d’aménagement de la voie d'accès à l'embarcadère de
Djassin et la viabilisation du site ; (xi) l’exécution des travaux de
réhabilitation du site des chutes de Kota et Tanougou, (xii) le
repositionnement du parc Pendjari en safari de Afrique de l’Ouest ; (xiv)
le démarrage des travaux du Projet "Réinventer la Cité Lacustre de
Ganvié" ; (xv) le démarrage des travaux de construction du musée de
l'épopée des Amazones et des rois de Danhomè et d'une arène du vodun non masqué
à Abomey, du musée « Toussaint LOUVERTURE », du musée international
des arts et civilisations du vodun/orisha et d'une arène de vodoun masqué à
Porto-Novo ; (xvi) le lancement des travaux de la reconstruction à
l'identique de la Cité historique de Ouidah ; et (xvii) le démarrage de
l’aménagement d'une station balnéaire à Avlékété.
Dans le cadre de la
promotion de l’emploi, notamment de l’emploi décent, il a été procédé à
l’élaboration d’une Politique Communale pour l’Emploi au profit de dix communes
et l’actualisation de la Politique Nationale pour l’Emploi.
Par ailleurs, la période
2015-2018 a été marquée par la mise en œuvre d’un certain nombre de projets et
programmes. Il s’agit : (i) du Projet d’Appui à la Formation
Professionnelle et à l’Insertion des Jeunes (AFPIJE); (ii) le Projet Emploi des
Jeunes (PEJ) financé par la Banque Mondiale ; (iii) le projet de promotion de
l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes financé par le PNUD; (iv) le
Projet de promotion de l’emploi par l’entreprenariat des femmes et des jeunes
financé pat l’OIF ; (v) le Programme Sèmè City; (vi) le Programme d’appui
aux Start-Up ; (vi) les projets de la Fondation de l’Université de
d’Abomey-Calavi pour les Start Up Valley.
Grâce, entre autres, aux
TIC, différentes interventions de l’Etat et aux sens de créativité de certains
jeunes pour la recherche de solutions innovantes, le Bénin dispose de 32
Startup. Ces derniers bénéficient de différents appuis pouvant leur permettre
de croître rapidement pour devenir des entreprises au sens classique.
Pour
les OSC, on note une évolution politique notable de 2015 à 2018, notamment avec
la mise en place de nombreux documents et cadres nécessaires à la mise en
œuvre, le suivi et l’évaluation de l’ODD 8. Toutefois, il existe de véritables
problèmes en termes d’application de ces politiques au niveau départemental et
communal.
Encadré
3 :
Mais au fait, c’est quoi une startup ?
Une Startup est une organisation
temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et
permettant une croissance exponentielle (Steve Blank). On retrouve
d'autres personnalités reconnues avec des définitions proches et des mots
clés similaires (croissance, incertitude, temporalité). Et même si elles
sont très "américaines", elles n'en restent pas moins vraies.
La différence fondamentale est
qu'une entreprise est organisée pour exécuter et optimiser un Business
Model qui fonctionne, alors qu'une startup est organisée pour en trouver
un.
Mais,
comment savoir quand on a affaire à une startup ou non ? Voici les
différentes caractéristiques d'une startup.
Temporaire :
une startup n’a pas vocation à le rester toute sa vie. Être startup n'est
pas un objectif en soi. Une startup est une phase particulière, et le
principal objectif est d'en sortir. Il s’agit comme le dit Peter Thiel,
célèbre entrepreneur de la Silicon Valley, de passer de 0 à 1, de transformer une idée
en entreprise, de trouver une nouvelle manière de rendre un service, de
créer de la valeur.
Recherche
d'un Business Model : Être une startup c'est
apporter de la valeur à des clients avec un produit ou un service que
personne n'a jamais fait avant. Et l'enjeu d'une startup est de trouver et
construire le Business Model qui va avec. Un Business Model qui n'est pas
calqué sur une structure existante, et qui n'est pas forcément évident au
lancement de la structure.
Industrialisable/Reproductible :
Cela signifie qu’une startup cherche un modèle qui, une fois qu'il
fonctionne (i.e. on gagne de l’argent et on sait comment on en gagne),
peut être réalisé à plus grande échelle, dans d'autres lieux, ou être fait
par d’autres. L'exemple le plus parlant est celui d'Airbnb ou d'Uber, qui
se déploient ville par ville à partir d'une recette qui fonctionne (même
s'il faut bien entendu parfois l'adapter aux contextes locaux).
Scalable (pour
une croissance exponentielle) : L'autre caractéristique
d'une startup, c'est sa scalabilité (sa capacité de croissance rapide
et de mise à l’échelle rapide). Le fait d'avoir un modèle où plus le
nombre de clients augmente, plus les marges sont grandes. Les premiers
clients coûtent plus chers que les suivants, et ainsi de suite. C'est
cette scalabilité, et le fait que le modèle soit reproductible, qui
permet aux startups de grandir si vite et si loin, en peu de temps,
comparativement à une entreprise plus classique.
Ce n'est donc pas parce que
votre boite est cool, que les salariés portent des baskets et des sweats à
capuches, ou encore parce qu'il y a un baby-foot dans la salle de pause,
que vous êtes une startup. Travailler dans le numérique ne suffit pas non
plus. A Rennes par exemple, on voit souvent Mediaveille ou Niji citées
comme des startups (parce qu'elles grandissent rapidement et quelles sont
"dans le numérique"), mais ce n'est pas le cas. Leur business
est en effet basé sur la vente de prestations de service. Ce qui veut dire
que plus ils ont de clients et de missions, plus il faut recruter (presque
proportionnellement). Mediaveille et Niji ne sont donc pas à la recherche
d'un Business Model, et ne sont pas scalables. Ce ne sont pas des
startups et ce n'est pas grave. Ce sont de très belles boîtes rennaises,
qui créent de l'emploi, contribuent à rendre l'écosystème local attractif
! Que voulez-vous de plus ? Être une startup n'est pas une fin en soi !
Si vous voulez entreprendre, ne
cherchez donc pas à créer une startup à tout prix, ou à vouloir en être
une, juste parce que c'est tendance. Créer la meilleure structure qui
permettra de répondre aux problèmes que vous voulez résoudre. Et n'oublier
pas de trouver un modèle économique en cours de route !
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La
gouvernance publique affecte la mobilisation fiscale. Ainsi, de nombreux pays
en développement sont affectés par une forte corruption qui va à l’encontre de
la mobilisation de ressources fiscales. Cette relation négative entre corruption
et mobilisation fiscale a été vérifiée notamment par Ghura, 1998 et Attila,
Chambas, Combes, 2006. La nature de la relation entre niveau de la fiscalité
centrale et locale s’avère également délicate à évaluer.
Les
résultats obtenus par Chambas et Duret (2001) tendent à faire apparaître une relation
de complémentarité, c’est-à-dire une bonne mobilisation fiscale centrale serait
favorable à la mobilisation de ressources locales ; inversement, une médiocre
mobilisation fiscale centrale serait défavorable à la mobilisation de
ressources fiscales locales. Cependant, des travaux complémentaires demeurent
nécessaires.
La pauvreté
est un facteur défavorable à la mobilisation de ressources fiscales (Chambas,
2005 ; Brun, Chambas et Combes, 2004). D’une manière générale, une forte
inégalité et une situation de grande pauvreté éventuellement combinées avec
d’autres facteurs (fragmentation ethnique, divisions religieuses, …) tendent à
entraîner une instabilité politique et l’apparition de régimes prédateurs où
une partie importante de la population, généralement les plus pauvres, se
trouve être exploitée par une minorité favorisée (Alesina et Perotti, 1994).
Outre son effet néfaste sur la croissance, l’instabilité politique et les
violences qui peuvent y être associées sont autant de facteurs de refus de
l’impôt (Frey, Stutzer et Benz, 2001 ; Acemoglu et Robinson, 2001).
Les
inégalités et la pauvreté affectent le civisme fiscal, donc la capacité de
l’Etat à prélever et à redistribuer. L’impôt central, et par extension l’impôt
local apparaissent alors illégitimes ce qui incite à la fraude et à l’évasion
fiscale. Selon Bayard (1989), la fraude fiscale constituerait alors « la seule
réponse pertinente à l’arbitraire et à l’incurie des Etats ». La faiblesse
extrême des revenus et un nombre élevé de pauvres constituent des obstacles à
la mobilisation fiscale (exonérations, coûts de prélèvement exorbitants, …).
De
manière plus générale, afin d’échapper à la pauvreté, ou au moins de survivre,
les pauvres cherchent à s’engager dans des activités non enregistrées
(Schneider, 2003). Malgré le développement de techniques fiscales de plus en
plus adaptées au défi posé par ces activités informelles, une forte
informalisation de l’économie induite par une grande pauvreté détériore la
capacité de mobilisation des ressources publiques (Araujo-Bonjean et Chambas,
2004).
World
Developpment Indicators (WDI), juin 2019
La
plus grande contrainte en matière d’emploi au Benin est la vulnérabilité des
emplois. En effet, près de 09 béninois sur 10 ont des emplois vulnérables entre
2015 et 2018. Ce niveau de vulnérabilité des emplois contracté reste plus
important au niveau des femmes (plus de 94%) que chez les hommes (près de 82%).
Cette vulnérabilité des emplois tient sa source dans la part importante que
constituent les emplois précaires. En effet, beaucoup de structures tiennent
compte du gap entre les demandes et les offres, combinés à leurs difficultés
pour exploiter, ou sous-employer la main d’œuvre à disposition.
Par
ailleurs, les politiques nationales sont mieux informées lorsque l’ampleur du
travail informel et les conditions présentes dans ces schémas d’emploi sont
connues. Les informations sur le marché du travail dans le pays portent
généralement sur le volume de travail disponible ou non, en utilisant des
statistiques générales d’emploi et de chômage. Il manque les détails des
différentes couches et formes de travail précaire. Cette situation résulte
d’une mauvaise répartition des ressources de main-d’œuvre ou d’un déséquilibre
fondamental entre le travail et les autres facteurs de production au
Bénin.
Les
déterminants du fort niveau de sous-emploi noté sont multiples. Toutefois, ces
déterminants sont gouvernés par différents facteurs dont, entre autres :
(i) la non mise en valeur des potentialités dans chaque commune ; et (ii)
la non incitation des emplois liée à ces potentialités dont le pays dispose au
niveau de chaque commune de chaque département ; (iii) la destruction ou
la perte de l’emploi dans le secteur du tourisme.
Certes,
des efforts sont faits dans l’identification des axes de créations d’emplois au
niveau de chaque commune via la mise à disposition de document de politique de
promotion de l’emploi au niveau communal, mais des efforts restent cependant à
faire pour leur mise en œuvre.
Par
ailleurs, au regard des préoccupations de chômage, de sous-emploi et de perte
ou destruction d’emploi, il s’impose de s’interroger sur l’employabilité de
l’ensemble des actifs béninois. En effet, l’OIT définit l’employabilité comme
« l’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au
travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie
professionnelle ». Au regard de cette définition, il est aisé de conclure
que l’employabilité ne concerne pas seulement les chômeurs, mais également les
actifs occupés, pour qui l’employabilité se traduit par leur capacité à
s’adapter au sein de leur entreprise aux différents missions, équipes de
travail, projets, mais également à leur capacité à envisager une réorientation
et/ou un changement d’emploi en interne ou externe à l’entreprise.
Rejoignant
largement celle de l’OIT, le CEDEFOP définit l’employabilité comme étant
« la combinaison des facteurs qui permettent aux individus de se préparer
et dʼaccéder à lʼemploi, de sʼy maintenir, et de progresser au cours de leur
carrière. » Lʼemployabilité dʼun individu dépend : (i) de ses atouts
personnels, notamment lʼadéquation des savoirs et compétences ; (ii) de la
manière dont il présente ces atouts sur le marché de lʼemploi ; (iii)
contexte social et de lʼenvironnement (par ex. aides et dispositifs de mise à
jour et de validation des savoirs et compétences) ; ainsi que (iv) du
contexte économique.
Au
regard de ces deux définitions, McQuaid et Lindsay (2005) ont proposé un modèle
d’analyse de l’employabilité qui comprend une série de facteurs regroupés dans
des groupes et sous-groupes de facteurs et appartenant à 3 grandes catégories
ou dimensions. Il s’agit : (i) des facteurs individuels ou facteurs
personnels intrinsèques ; (ii) des facteurs périphériques ou circonstances
personnelles ; et (iii) des facteurs externes qui sont liés à l’environnement
économique, politique, juridique, institutionnel, à la structuration du marché
du travail, etc.
C’est
au niveau des caractéristiques individuelles, qu’il s’agisse des savoir-faire,
des capacités et savoir-être ; donc des ressources personnelles des individus,
et par essence modifiables et évolutives, que se situe la plus grande partie
des débats actuels. Ce sont des traits de personnalité, des buts, des
motivations ainsi que des préférences qui sont fortement valorisées sur le
marché de l’emploi, à l’école et dans beaucoup d’autres domaines (…). Ils sont
un mix de dispositions, de compréhensions, de caractéristiques et de pratiques.
(Heckmann et Kautz). Ils peuvent donc être considérés comme étant des qualités,
des capacités, des attitudes, etc. d’un individu, nécessaires pour réussir sur
son lieu de travail (et dans sa vie privée). Ils sont complémentaires aux
autres types de « savoirs ou compétences », incluant notamment les
« savoirs » spécifiques au métier ou à la profession ainsi qu’aux
« savoirs » dits fondamentaux ou fonctionnels (lecture, écriture,
calcul, TIC).
Une
analyse minutieuse des différents curricula de formation au Bénin révèle une
quasi absence des savoir-faire et savoir-être dans lesdits curricula à tous les
niveaux du système éducatif et de formation. Dès lors, les apprenants ne sont
préparés en rien aux réalités du marché de travail alors que lesdits savoirs
(ou compétences) sont importants pour tout type de travail et à tous les
niveaux et mettent un accent sur l’esprit d’entreprenariat, particulièrement au
niveau des capacités méthodologiques et psycho-sociales ainsi que des
savoir-faire professionnels de haut niveau. Ainsi, il appartient en général au
système d’éducation et de formation d’intervenir au niveau de ces facteurs en
procédant à une actualisation ou à une révision des curricula de formation en
travaillant davantage d’employabilité de par son adaptation au contexte
béninois.
Aussi,
d’après le modèle de McQuaid et Lindsay (2005), notamment au niveau des
facteurs extrinsèques, un accent est-il mis sur l’importance de l’impact du
contexte familial et de son environnement social plus large de l’individu sur
son employabilité. Les attitudes et les comportements des membres de la famille
et de l’entourage direct face au travail, ainsi que la place et la valeur
accordée au travail, a une influence sur les choix d’éducation et de formation
ainsi que des attitudes de l’individu.
Enfin,
selon le même modèle, l’état de santé physique et psychique, la mobilité
géographique ainsi que la flexibilité des chercheurs d’emploi constituent des
facteurs importants dans le parcours vers un emploi.
Les
défis auxquels la protection sociale doit faire face ont été énumérés dans le
diagnostic qui conduit à l’occasion de l’Elaboration de la PHPS. Au regard de
l’analyse contextuelle du dispositif actuel de protection sociale au Bénin, les
défis à relever pour une meilleure efficacité de ce dispositif sont relatifs à : (i) l’amélioration du
niveau de vie des ménages les plus pauvres ; (ii) la réduction de la
malnutrition ; (iii) l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base des
plus vulnérables ; (iv) le renforcement des services d’actions sociales auprès
des groupes vulnérables ; (v) la consolidation des régimes de sécurité sociale
; (vi) l’extension de la sécurité sociale aux couches les plus vulnérables
notamment les acteurs du secteur informel et du monde rural ; (vii) le renforcement du cadre législatif et
règlementaire, des capacités institutionnelles et du financement de la
protection sociale.
Afin
d’éviter des coûts économiques et sociaux excessifs, qui proviendrait de la
mobilisation d’un niveau de RLP non optimal, le choix d’un objectif de niveau
de recettes locales doit reposer sur un processus d’optimisation. Une telle
optimisation peut s’opérer à travers une analyse se situant dans le cadre d’un
concept d’espace budgétaire. Il est alors possible d’évaluer de manière
comparative le recours entre toutes les ressources qu’un Etat peut mobiliser.
Pour mener à bien les analyses nécessaires à cette optimisation, il
conviendrait de disposer de données statistiques sur des variables comme, par
exemple, le coût de mobilisation de différentes ressources de l’espace
budgétaire ainsi que sur les coûts de collecte des diverses catégories de RLP.
Une évaluation des distorsions économiques et des effets sur la pauvreté des
RLP serait aussi utile.
Par
ailleurs, le défi de la territorialisation des stratégies de promotion de
l’emploi et de valorisation des potentialités locales s’avère important afin de
réduire le chômage et le sous-emploi. Pour y parvenir, il faudra améliorer le
système d’information sur le marché de travail, promouvoir une adéquation des
offres de formation aux besoins du marché de travail et contenir l’exode rural.
En
outre, une plus grande importance doit être davantage accordée au secteur du
tourisme. Ainsi, l’ambition du gouvernement de restaurer le Parc de Pendjari et
de promouvoir le tourisme devrait permettre d’améliorer la situation du chômage
au Bénin.
Aussi,
reviendra-il aux gouvernants de procéder à des réajustements des curricula de
formation en les adaptant aux réalités et contraintes du marché de travail. Au
ce sujet, il sera question, pour les acteurs de l’éducation et de la formation
d’intervenir de procéder à une actualisation ou à une révision des curricula de
formation en travaillant davantage sur le concept d’employabilité de par son
adaptation au contexte béninois.
Pour
les OSC, au regard des problèmes qui se posent à la mise en œuvre de l’ODD8, il
est nécessaire que les gouvernants puissent veiller à la promotion de
l’inclusion sociale en associant toutes les parties prenantes (départementaux,
communaux) dans le but de respecter le principe « ne laissez
personnes » (personnes en situation d’handicape, personnes atteintes de
l’albinisme, jeunes orphelins…). Ainsi, en terme de stratégies locales, elles
proposent de : (i) identification des enfants risquant d’être exploités et
forcés à travailler et leur assurer une éducation de base, incontournable dans
toute politique de renforcement de l’employabilité des jeunes et des
femmes ; et (ii) mettre en place des conditions devant garantir un environnement
de travail décent, sûr et sécurisé.
Somme
toute, le PIB par personne employée a connu une croissance continue entre 2015
et 2018 (de 0,7% à 2,57%) en lien avec la croissance de la force de travail
dans le pays. Quant aux ressources propres au niveau des communes, elles
restent faibles malgré les potentialités assez diversifiées de chacune d’elle.
Ces ressources propres à l’exception de Cotonou (14.134FCFA) ne dépassent pas
3.000FCFA.
La
proportion de l’emploi informel dans les secteurs non agricoles s’est établie à
65,6% en 2015 et ce type d’emploi occupe plus les hommes que les femmes en
2015. S’agissant du pourcentage des jeunes de 15 à 29 ans occupés par un
travail régulier, il est de 71,0%. En moyenne, la rémunération horaire est de 2
370,32 FCFA. La rémunération horaire moyenne est plus élevée chez les femmes
salariées (2 781,49 F CFA) que chez les hommes salariés (2 255,71 F CFA) et est
positivement corrélée avec le niveau de qualification du salarié.
En
moyenne, les cadres supérieurs et les cadres moyens perçoivent respectivement 4
762, 23 F CFA et 3 339,52 F CFA par heure tandis que les ouvriers qualifiés et
les ouvriers semi qualifiés perçoivent respectivement 2 313,67 F CFA et 1
427,24 F CFA par heure.
D’après
les données de l’EMICoV 2015, le taux de chômage est relativement faible au
Bénin en 2015. Il était de 2,3% en 2015 sur le plan national et cache des
disparités régionales et selon le genre. S’agissant spécifiquement du
sous-emploi visible, 39% des actifs du Bénin sont en sous-emploi visible,
traduisant ainsi la grande problématique de l’accès à un emploi stable et
décent au Bénin.
Notons
qu’en lien avec la structure de l’économie béninoise, l’agriculture et les
services sont les secteurs offrant le plus d’emplois entre 2015 et 2018. En ce
qui concerne le secteur touristique, monopolisant actuellement l’attention
gouvernementale, les emplois de ce secteur représentent 4,3% de tous les emplois
en 2015. Par ailleurs, en référence à la situation de 2011, le taux de
croissance des emplois dans le secteur du tourisme s’est établi à-21,7% en 2015.
En ce
qui concerne le nombre d’arrivées de touristes au Bénin, entre 2014 et 2017,
d’après les données de World Development Indicators (WDI), il a connu une
évolution continue, passant de 242.000 en 2014 à 281.000 en 2017 soit un
accroissement de 13,9% sur ces trois ans. En considérant l’accroissement annuel
du nombre d’arrivées touristiques, on constate qu’il affiche une évolution
erratique marquée par une tendance globalement haussière entre 2014 et 2017.
Si les phénomènes de
corruption, d’inégalités et de vulnérabilité des emplois, de même que
l’employabilité des actifs constituent des contraintes à l’atteinte de l’ODD 8,
l’obtention d’une croissance soutenue reste transversale à l’amélioration des
conditions de l’ensemble des autres secteurs.
[1] Selon l’article 142-143 du Code du Travail, le
nombre légal d’heures de travail est de 40 heures par semaine. En effet, on
peut en déduire que le SMIG est 250 F CFA/Heure.
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